Biographie

Bernard Mulaire a terminé la scolarité du doctorat en histoire de l'art à l'Université Laval, à Sainte-Foy (Québec). Il détient une maîtrise en études des arts (histoire de l'art) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), une maîtrise et un baccalauréat en arts plastiques (Université Temple de Philadelphie et Université du Manitoba, respectivement), ainsi que le baccalauréat ès arts du cours classique dispensé par le Collège universitaire de Saint-Boniface, au Manitoba.

Historien de l'art

Bernard Mulaire a collaboré au dictionnaire Allgemeines Künstlerlexikon, Bildenden Künstler aller Zeitenund Völker publié à Munich/Leipzig, en Allemagne, à l'ouvrage Art québécois et canadien (tome I du catalogue du Musée des beaux-arts de Montréal), au catalogue de l'exposition Louis-Philippe Hébert du Musée national des beaux-arts du Québec, au Dictionnaire biographique du Canada, ainsi qu’au Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord de David Karel. Ses recherches ont donné lieu à des monographies publiées aux Éditions Fides de Montréal (Olindo Gratton (1855-1941) : Religion et sculpture); aux Éditions du Blé (Caricatures; Chien; Collection « Miroir ») et aux Éditions Ink Inc. (Tracer un espace en arts visuels) de Saint-Boniface, au Manitoba.

Il a rédigé des textes pour le site Web de la Société historique de Saint-Boniface, au Manitoba, ainsi que pour les publications suivantes : Nuit Blanche (magazine littéraire), L'Archigai (Archives gaies du Québec, Montréal); Cahiers franco-canadiens de l'Ouest (Winnipeg); Bulletin de la Société d'histoire du Plateau Mont-Royal (SHP, Montréal), et Site Web de la SHP; ESSE, arts + opinions (revue montréalaise dont il a été membre du comité de rédaction pendant une dizaine d'années); Annales d'histoire de l'art canadien, Liaison, Continuité, Canadian Collector, Ontario Craft et Arts Manitoba.

En tant que commissaire, il a organisé des expositions au Centre du Patrimoine à Saint-Boniface, au Manitoba; à la Galerie de l'Université du Québec à Montréal; à la galerie du Centre culturel franco-manitobain — qu'il a mise sur pied (Sonia Roussault, « Bernard Mulaire raconte la genèse de la Galerie », La Liberté, 4 juillet 2024. web | pdf) — et à la Gallery One One One de l’Université du Manitoba.

Au cours des ans, il a donné des oeuvres d'art, des livres et des objets à plusieurs autres institutions. On note au Québec : Archives gaies du Québec [info], Artexte, Aux Origines (Centre de recherche et d'archives du Haut Saint-Laurent), BAnQ, Musée canadien de l'histoire, Musée de l’Oratoire Saint-Joseph, Musée des Hospitalières de Saint-Joseph [Pietaimage], Musée McCord, Pointe-à-Callière [Olindo Gratton, Sa Sainteté Pie XII - 1939image]. Au Manitoba : Centre culturel franco-manitobain, Société historique de Saint-Boniface, Université de Saint-Boniface et Winnipeg Art Gallery. En Saskatchewan : President's Collection de la University of Regina [Ann James, Untitled (flowers in vase), c. 1973 – lien | image].

En 2023, il confia à la bibliothèque de l'Université Concordia ses archives en tant que membre du comité de rédaction de la revue ESSE, arts + opinions, période 1987 à 1998 (photo).

En 2024, il confia sa documentation sur l’histoire de l’art québécois (notamment sur l’œuvre du sculpteur Joseph-Olindo Gratton et celle de son maître Charles Olivier Dauphin) au Centre d’archives de Laval (CAL), entité historiquement liée à la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus (SHGIJ). Ce don l’amena à présenter une rencontre-causerie à l'église Sainte-Rose-de-Lima de Laval intitulée « Olindo Gratton (1855-1941) et les sculpteurs de son entourage », organisée par la SHGIJ et le CAL (web | pdf).

Consulter sa bibliographie >>

Voir son profil et ses publications sur ResearchGate, Wikipedia, Glenhyrst Art Gallery (in English) (pdf) et At Bay Press (in English) (pdf).

Sur Bernard Mulaire, voir J. R. Léveillé, « Bernard Mulaire, flâneur révolutionnaire », Nuit Blanche, nᵒ 166 (printemps 2022), p. 36 à 40 (PDF).

Artiste

Artiste, Bernard Mulaire a exposé en solo au Centre du Patrimoine de Saint-Boniface au Manitoba; à la Gallery Moos de Toronto; à la Gallery One One One de l'Université du Manitoba et à la Fleet Gallery de Winnipeg. Le Glenbow Art Institute and Museum a organisé une exposition itinérante de ses œuvres en Alberta. Il a participé à plusieurs expositions de groupe présentées notamment à Toronto (Harbourfront; Factory 77), Guelph (McLaughlin Library de l'Université de Guelph), Montréal (Centre Saidye-Bronfman; Galerie Godard-Lefort) et Winnipeg (Thomas Gallery; Winnipeg Art Gallery; Print Studio; Centre culturel de Saint-Boniface).

Ses œuvres ont été acquises par les institutions suivantes : Banque d'art du Conseil des arts du Canada; Winnipeg Art Gallery; School of Art Gallery de l'Université du Manitoba; Centre culturel franco-manitobain; Glenbow Museum (Calgary) et Nickle Galleries de l'Université de Calgary. En Ontario, on compte : Art Gallery of Peel à Brampton; Art Gallery of Windsor; Glenhyrst Art Gallery of Brant à Brantford; Kitchener-Waterloo Art Gallery; McIntosh Gallery de l'Université de Western Ontario à London; Robert McLaughlin Gallery à Oshawa; Rothmans, Benson & Hedges Inc. à Toronto et Station Gallery à Whitby. À Terreneuve : Memorial University of Newfoundland and Labrador Permanent Collection à St. John’s. Au Québec : le Musée Laurier de Victoriaville. La Bibliothèque nationale du Canada et la Bibliothèque nationale du Québec possèdent chacune un portfolio d'estampes de la Galerie Moos auquel il a participé.

Il a été répertorié par Roger Léveillé, Les Éditions du Blé : 25 ans d'édition (1999); Gamila Morcos, Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l'Ouest canadien (1998); Jerrold Morris, 100 Years of Canadian Drawings : 1880-1980 (1980) (traduit par Gilles Toupin, 100 ans de dessins canadiens, 1980) et Colin S. Macdonald, A Dictionary of Canadian Artists (1967).

Le Centre du Patrimoine, géré par la Société historique de Saint-Boniface (SHSB) au Manitoba, conserve le fonds d'atelier de Bernard Mulaire. En décembre 2010 - janvier 2011, la SHSB, en collaboration avec le Centre culturel franco-manitobain, a présenté l'exposition Artmulaire regroupant des œuvres tirées de son fonds.

En 2016, le Musée canadien de l’histoire a acquis des maquettes qu’il a réalisées pour Children’s Playgrounds de Markham en Ontario (en savoir plus). La même année, les Éditons du Blé (Winnipeg) ont publié son recueil Caricatures qui a remporté en 2017 le prix Manitoba Day attribué par l’Association for Manitoba Archives / Association manitobaine des archives. En 2018, la même maison d’édition a publié son recueil Flâneries et souvenances.

Activité littéraire

En 2018, les Éditions du Blé au Manitoba ont publié son recueil de courts textes littéraires Flâneries et souvenances que la professeure Armelle Saint-Martin a mis au programme de son cours de littérature à l’Université du Manitoba. Au début de 2025, est paru chez l’éditeur At Bay Press de Winnipeg son recueil Winnipeg and other places contenant des courts textes autobiographiques écrits en anglais et en français.

En 2020, il contribua le texte « Rossel Vien, un écrivain de la clandestinité, génial et subversif » au numéro spécial « L’énigme Rossel Vien » publié dans les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest (nº 2, vol. 32) et commenté dans La Liberté. Le magazine littéraire Nuit Blanche fit paraître ses analyses « Le récit intimiste gai au Québec : histoires d’hommes » (nº 169, hiver 2023) et « Regard sur Marianne Bellehumeur : entre le Québec et Paris » (nº 175, été 2024).

En 2025, il participa à une table-ronde intitulée Voix nouvelles et inclusives portant sur la littérature « queer » francophone au Canada, dans le cadre du 32e Salon du livre (francophone) de Toronto consacré à la diversité (affiche | video).

Implication sociale

Bernard Mulaire siège au conseil d’administration des Archives gaies du Québec à Montréal.

Bernard Mulaire dans l'installation de Daniel Buren au Palais Royal, Paris, 2003 — Photo : André Landry

Bernard Mulaire posant près de la statue de saint Jacques le Majeur, oeuvre d'Olindo Gratton et de Philippe Laperle, 1889. Coll. UQAM — Photo : Guy L'Heureux

Bernard Mulaire avec le cinéaste Tim Riedel, 2023. Photo : Joey Forte.