Six artistes francophones de l’Ouest canadien figurant au Allgemeines Künstlerlexikon : Gosselin, Grouard, Grymonpré, Garnier, Bérard, Gauthier
Bernard Mulaire, Site Web de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB), section « Votre histoire : Art et culture », 6 mai 2021.
imprimerAu cours des années 1998 à 2009, j’ai eu l’occasion de rédiger une douzaine d’entrées pour le dictionnaire d’artistes mondial Allgemeines Künstlerlexikon publié à Leipzig en Allemagne. L’aventure fut des plus agréables, surtout que j’ai eu la liberté de proposer mes sujets. Parmi eux, six étaient des francophones de l’Ouest canadien. Ma collaboration a été interrompue quand l’éditeur a cessé de publier la version papier du dictionnaire après le tome 63 (Grondona-Grysuk). Notons qu’il s’agissait d’une nouvelle mise à jour de ce dictionnaire encyclopédique d’abord paru au début du XXe siècle.
Le présent document fournit la version française des six entrées que j’ai consacrées aux artistes francophones de l’Ouest canadien1. On s’accommodera du style télégraphique requis par l’éditeur.
Même si peu nombreux, ces six artistes offrent, par hasard, un survol de l’art pratiqué chez les francophones de l’Ouest canadien depuis le milieu du dix-neuvième siècle jusqu’à nos jours.
La doyenne, Marie-Scholastique Gosselin (1806-1876) compte parmi les premières Sœurs Grises arrivées à la Rivière-Rouge en 1846. Ses statues de la Vierge Marie en carton-pâte ont ébloui la population autochtone et métisse et introduisirent auprès d’elle une notion du beau.
Émile Jean-Baptiste Marie Grouard (1840-1936), missionnaire oblat de Marie-Immaculée et vicaire apostolique d’Athabaska-Mackenzie, a mis ses talents de peintre et d’ornemaniste au service de l’évangélisation des autochtones.
Le peintre et musicien Jean Grymonpré (1900-1971) appartenait à la colonie française cultivée et raffinée qui s’est établie au Manitoba au début du XXe siècle. Il exposa ses œuvres avec la Manitoba Society of Artists et la Royal Canadian Academy of Arts.
Hubert Garnier (1903-1987), venu au Manitoba avec sa famille en 1913, figure aussi au rang des immigrés français du début du XXe siècle. Sculpteur sur pierre, il se consacra à la statuaire religieuse et patriotique ainsi qu’à l’ornementation architecturale. On lui doit le monument « belge » de Saint-Boniface.
Réal Bérard (né en 1935) est un produit « pure laine » du Manitoba français. Graphiste, sculpteur, caricaturiste, il a mis en valeur comme nul autre artiste franco-manitobain le patrimoine culturel des Métis et des Canadiens Français de l’Ouest canadien. On lui doit le monument Louis Riel érigé devant le Musée de Saint-Boniface.
Enfin, Suzanne Gauthier (née au Manitoba en 1948) a su maîtriser toute la gamme des techniques artistiques, tant celles des arts graphiques, de la sculpture que de la peinture. Maintenant professeure d’art à la retraite, elle clôt ici le cycle entamé par Marie-Scholastique Gosselin.
Les artistes en ordre chronologique
Marie-Scholastique Gosselin
Bernard Mulaire, « Gosselin, Marie-Scholastique », dans Allgemeines Künstlerlexikon, Die Bildenden Künstler aller Zellen und Vȍlker , München/Leipzig, K.G. Saur Verlag, tome 59 (2008), p. 184-185. En allemand.
Gosselin, Marie-Scholastique, , canadienne. Sculpteure, artisane, religieuse missionnaire. Née le 11 juin 1806 à Sainte-Famille, Île d’Orléans (Québec); décédée le 5 octobre 1876 à Saint-Boniface (Manitoba). En 1826, elle entra au noviciat des Sœurs de la Charité (connues sous le nom de Sœurs Grises) à Montréal (Québec), où elle prononça ses vœux perpétuels en 1828; en 1846, fut envoyée à la mission de la Rivière-Rouge (devenue plus tard Saint-Boniface (Manitoba)) où elle aida à fonder un pensionnat et un hôpital, ainsi que des pensionnats à Saint-François-Xavier, Saint-Norbert et Saint-Vital (Manitoba). D’abord en tant qu’aide de Sœur Eulalie Lagrave, et ensuite seule, elle produisit des statues en carton-pâte qui sont considérées comme la première activité sculpturale de tradition européenne dans le Nord-Ouest canadien. Ses statues de la Vierge Marie étaient destinées à la maison provinciale à la Rivière-Rouge, aux missions environnantes et à la mission du Lac Sainte-Anne (près de l’actuelle ville d’Edmonton (Alberta)). Les sœurs avaient appris leur métier à Montréal auprès du Père Adrien Telmont, missionnaire Oblat de Marie-Immaculée arrivé de France en 1841. Les sœurs de Montréal ont fait une spécialité de la statuaire en carton-pâte avant que la statuaire en plâtre devienne disponible. La légèreté de celle-là était idéale dans un contexte missionnaire.
Collections : SAINT-NORBERT (Manitoba), chapelle votive Bon-Secours : Vierge Marie, vers 1875. – WINNIPEG (Manitoba), Musée de Saint-Boniface : Immaculée Conception, 1848 (en collaboration avec Sœur Lagrave).
Expositions de groupe : Winnipeg (Manitoba), The Winnipeg Art Gallery : 1983, A Boundless Horizon (cat.); 1995, Women’s Art/Women’s Lives: Women Artists Prior to 1955. – Ottawa (Ontario), Canadian Heritage Information Network : depuis 1998, Les gestes et les mots/Gestures and Words, exposition virtuelle des musées canadiens.
Bibliographie : B. Mulaire, dans David Karel, Dictionnaires des artistes de langue française en Amérique du Nord, Sainte-Foy (Québec), 1992; Gamila Morcos, Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l’Ouest canadien, Sainte-Foy, 1998; Léonie Ferland, dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, vol. X, Sainte-Foy, 2000. – Montréal, Archives des Sœurs Grises de Montréal.
Émile Jean-Baptiste Marie Grouard
Bernard Mulaire, « Grouard, Émile Jean-Baptiste Marie », dans Allgemeines Künstlerlexikon, Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Volker, München/Leipzig, K.G. Saur Verlag, tome 63 (2009), p. 254. En allemand.
Grouard, Émile Jean-Baptiste Marie, canadien. Peintre, décorateur, linguiste, auteur, missionnaire, évêque. Né le 2 février 1840 à Brûlon (La Sarthe). Décédé le 7 mars 1931 à Grouard (Alberta). 1860 est venu au Canada; il termine ses études de théologie au grand séminaire de Québec (Québec) et le 3 mai 1862 est ordonné prêtre à Boucherville (Québec). Commence ensuite son noviciat dans la congrégation des Missionnaires oblats de Marie-Immaculée à Saint-Boniface (actuellement au Manitoba); prononce ses vœux perpétuels le 21 novembre 1863 au Fort Chipewyan (Nord-Ouest canadien, actuellement en Alberta); 1876-1883 étudie la peinture à Paris. 1890, nommé vicaire apostolique d’Athabaska-Mackenzie (1927 vicariat renommé vicariat apostolique de Grouard), à la mission de Saint-Bernard qui le reçoit en 1909. – Convaincu que les arts peuvent aider à l’évangélisation des peuples autochtones, il peint des tableaux et des ornements pour des églises du Nord-Ouest, notamment au Fort Simpson, à Saint-Albert, au Lac-la-Biche, à la mission Saint-Charles du Fort Dunvegan, à la mission Saint-Bernard où il fit construire sa cathédrale, et à la mission du Fort Chipewyan. De plus, il publie plusieurs ouvrages en diverses langues indiennes. 1924 décoré Chevalier de la Légion d’honneur par le gouvernement français.
Collections : DUNVEGAN (Alberta), Dunvegan Provincial Park and Historic Site : répliques de ses tableaux pour l’église de la mission de Saint-Charles. – GROUARD (Alberta), église de la mission de Saint-Bernard : Saint Bernard; Moïse.
Publication : Souvenirs de mes Soixante ans d’Apostolat dans l’Athabasca-Mackenzie, Lyon [1923].
Documentation : J. Russell Harper, Early Painters and Engravers in Canada, 1970; Gaston Carrière, Dictionnaire biographique des Oblats de Marie-Immaculée au Canada, tome II, Ottawa, 1977; B. Mulaire dans David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord, 1992; Gamila Morcos, Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l’Ouest canadien, Sainte-Foy (Québec), 1998. – Judy Larmour, Society for the Study of Architecture in Canada (SSAC) / Société pour l’étude de l’architecture au Canada (SEAC), bulletin vol. 17 : 1992 (n° 4), p.105-109. – En ligne : The Canadian Encyclopedia , Historica Foundation of Canada; Alberta Online Encyclopedia.
Jean Grymonpré
Bernard Mulaire, « Jean Grymonpré » dans Allgemeines Künstlerlexikon, Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Volker, München/Leipzig, K.G. Saur Verlag, tome 63 (2009), p. 537 et 538. En allemand.
Grymonpré, Jean, français, canadien. Peintre, musicien. Né le 30 avril 1900 à Lille (Nord). Décédé le 29 mars 1971 à Paris. Greffier à Saint-Boniface (Manitoba). Études : 1916-1921 Winnipeg School of Art; Western Art Academy auprès de l’aquarelliste et graveur Alexander Johnston Musgrove. 1936 Membre de la Manitoba Society of Artists. 1936-1946 enseigne la musique et compose de la musique. – Portraitiste (Portrait of Millie Sammons, vers1918-1919; At the Piano; The Worker; Portrait of a Young Woman); paysagiste.
Expositions de groupe: WINNIPEG : 1920-21 Winnipeg Sketch Club; 1936 Manitoba Society of Artists : Tenth Annual Exhibition; 1984 University of Manitoba, Gallery 111 : The Winnipeg School of Art: The Early Years (cat : Marilyn Baker) / MONTRÉAL : 1927 Art Association : Royal Canadian Academy of Art / OTTAWA (Ontario), National Gallery of Canada.
Bibliographie: Evelyn de R. McMann, Royal Canadian Academy of Arts / Académie des arts du Canada: Exhibitions and Members, 1880-1979, 1981 (réimpression, 1997); B. Mulaire dans David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord, 1992; Gamila Morcos, Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l’Ouest canadien, Sainte-Foy (Québec). – Donatien Frémont, Les Français dans l’Ouest canadien, Winnipeg, 1959 (Cahiers d’histoire de la Société historique de Saint-Boniface, n° 1 : 1980, p. 68; The Manitoba Society of Artists, Artists Directory, A Directory of MSA Members from 1902-2003, Winnipeg, 2003, p. 211.
Hubert Garnier
Bernard Mulaire, « Garnier, Hubert », dans Allgemeines Künstlerlexikon, Die Bildenden Künstler aller Zellen und Vȍlker, München/Leipzig, K.G. Saur Verlag, tome 49 (2006), p. 373. En allemand.
Garnier, Hubert, canadien. Sculpteur, né le 19 novembre 1903 à Chasseneuil, France; décédé le 27 février 1987 à Saint-Vital (Manitoba). 1913 émigre au Canada. Apprentissage : 1923, en ateliers d’artistes Paris; 1923-1924, auprès du sculpteur Lee Lawrie travaillant à des reliefs pour le Rockefeller Center, New York; 1924 Art Institute de Chicago (Illinois) et apprenti du sculpteur Gutzon Borglum travaillant aux reliefs du Chicago Civic Opera House; 1932-1934 suit des cours d’anatomie auprès du sculpteur Charles Marega, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Caractéristiques: Aborde tous les genres de sculpture : bas et hauts-reliefs, ronde-bosse, de pierre, marbre, bronze, aluminium, brique et bois; crée du mobilier liturgique en bronze et en cuir repoussé. Contribue à l’ornementation extérieure d’édifices commerciaux et publics tels : le Pontchartrain Club, Detroit (Michigan), vers 1924; l’Hôtel Bessborough, Saskatoon (Saskatchewan), 1931; l’Hôtel Vancouver, Vancouver (Colombie-Britannique), 1932-1936. Se distingue dans le domaine de la statuaire commémorative de guerre en pratiquant un réalisme dénué de triomphalisme; dans la sphère religieuse, il participe au renouveau de l’art sacré en faisant appel à l’expressivité de la matière.
uvres : EDMONTON (Alberta), University of Alberta Administration Building : Jeunesse étudiante, 1949. – GRAVELBOURG (Saskatchewan), Hôpital Saint-Joseph/Foyer D’Youville : Mère Marguerite d’Youville, vers 1960. – PENTICTON (Colombie-Britannique), Library-Museum Complex : Centennial Fountain , 1967. – REGINA (Saskatchewan), Christ Lutheran Church : Symboles des Quatre Évangélistes, 1964; Christ the King Church : Christ en Croix, 1958; Holy Cross Church : Christ en Croix, 1961; Royal Saskatchewan Museum : Animaux et pionniers de la Saskatchewan, 1953-1955; Saskatchewan Government Telephones Building : Histoire des communications, 1956. – SAINT-BONIFACE (Manitoba), Musée de Saint-Boniface; Centre du Patrimoine. – SASKATOON (Saskatchewan), Beth Jacob Synagogue : Tables de la Loi, Portes de l’arche sainte, 1945. – WINNIPEG (Manitoba) : Monument au Soldat Inconnu, dit « Monument Belge », 1938; Congregation Etz Chayim : L’arbre de vie, 1954; Palais législatif; Ss. Vladimir & Olga Cathedral : Saints Vladimir et Olga, 1946-1947; Shaarey Zedek Synagogue : Portes de l’arche sainte, 1950; St. James Collegiate : Allégories, vers 1950-1952.
Exposition solo : 1975 Winnipeg : Centre culturel franco-manitobain (cat.).
Bibliographie : Gamila Morcos, Dictionnaire des artistes et auteurs francophones de l’Ouest canadien, Sainte-Foy, 1998.
Réal Bérard
Bernard Mulaire, « Bérard, Réal », dans Allgemeines Künstlerlexikon, Die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, München/Leipzig, K.G. Saur Verlag, supplément tome 3 (2008), p. 1 et 2. En allemand.
Bérard, Réal, canadien. Peintre, sculpteur, graveur, illustrateur, cartographe, caricaturiste. Né le 11 septembre 1935 à Saint-Boniface (Manitoa). Arrère-petit-neveu du sculpteur Joseph-Olindo Gratton. Études : 1953-1954 Manitoba Technical Institute, Winnipeg; 1954-1957 École des beaux-arts, Montréal (Québec); 1957-1960 School of Art, University of Manitoba, Winnipeg; 1961-1963 Instituto Politécnico Nacional, ville de Mexico, auprès du peintre muraliste José Gutiérrez. – 1963-1990 graphiste pour la Provincial Parks Division du gouvernement du Manitoba, Winnipeg. – Bérard a travaillé dans tous les médiums artistiques; s’inspire des traditions culturelles métisses et canadiennes-françaises de l’Ouest canadien, ainsi que des légendes amérindiennes. Il a conçu et réalisé des murales, de la statuaire religieuse de grandes dimensions et des monuments publics au Manitoba; a participé avec succès à des concours internationaux de sculpture sur neige à Québec et à Ottawa. Il a illustré de nombreux livres, p. ex. Gabrielle Roy, Ma petite rue qui m’a menée autour du monde, 2002; a créé des dessins pour l’Office national du film du Canada, notamment le court métrage animé Jours de Plaine (illustrant une chanson de Daniel Lavoie; en collaboration avec André Leduc). L’œuvre a été montrée au Festival de Cannes de 1990, et autres festivals majeurs de film et de vidéo dans le monde. Bérard a aussi créé des décors pour le théâtre, p. ex. la pièce pour enfants Nico et Niski et l’étoile du Nord de Claude Dorge, présentée en 1982 au Centre national des arts à Ottawa. Depuis 1982, il est le caricaturiste éditorial de l’hebdomadaire La Liberté, à Winnipeg, sous le pseudonyme Cayouche. À Winnipeg, il a obtenu les prix suivants : 1967 Médaille d’or, Art Directors’ Club; 1975 médaille Margaret McWilliams , Manitoba Historical and Scientific Society; 1990 Prix Riel, Société franco-manitobaine; 2001 intronisé au Temple de la renommée de la culture, Centre culturel franco-manitobain; 2002 Best Illustrated Book of the Year, The Manitoba Writing and Publishing Awards. – 1990 Gold Plaque – Animation, International Film Festival, Chicago; 1991 Best Animation Film, Canadian Film Celebration, Calgary (Alberta); Best Animated Canadian Music Video, Annual Canadian Music Video Awards, Toronto; 1996 prix Saint-Exupéry pour des illustrations de livres d’enfant, catégorie « francophonie », Paris; 2006 Mention d’excellence du Canada, « Concours international de sculpture sur neige», Carnaval de Québec. 2006, création du «Centre de la petite enfance et de la famille Réal-Bérard», Saint-Pierre-Jolys (Manitoba).
uvres : NOTRE-DAME DE LOURDE (Manitoba) : Monument Dom Benoît. – SAINT-PIERRE-JOLYS (Manitoba), École communautaire Réal-Bérard (nommée ainsi en 1995) : tableau Le carnaval des fauves [ou Chant de la sauvagerie]; murale extérieure Patrimoine de la région. – WINNIPEG, Centre culturel franco-manitobain; Centre du patrimoine; Gouvernement du Manitoba, Department of Tourism, Leisure and Cultural Affairs; Société Radio-Canada; Cathédrale de Saint-Boniface : sculptures Jésus ressuscité et Notre-Dame de la Rivière Rouge; Cimetière de Saint-Boniface : sculpture Ange du Seigneur; Musée de Saint-Boniface : monument Louis Riel.
Expositions solos : Winnipeg : 1975 (cat.), 1978, 1988, 1997 Centre culturel franco-manitobain; 1996, 1998 Alliance française. / 1997, 2001, 2002, 2005, 2006 Saint-Pierre-Jolys, Galerie Rivière-aux-Rats.
Expositions de groupe : Winnipeg : 1965, 1967 (cat.) Art Directors’ Club : Annual Exhibition of Advertising and Editorial Art and Design; 1969 Centre culturel de Saint-Boniface : Seize artistes contemporains de Saint-Boniface (cat.); Centre culturel franco-manitobain : 1983 Ils sont [4] bbb Quatre; 1985 Boréal; 2005 rBr (cat.); 2005 TrésArt, 30 ans de collection; 2006 Sortir de l’ombre…mon premier choix!; Maison des artistes visuels francophones : 2001-2002 Noël à la maison; 2003 La sculpture sur neige; 2002 Centre du patrimoine : Tracer un espace en arts visuels (cat.). / 1967 Montréal : Expo ’67, pavillon du Cercle des Jeunes Naturalistes canadiens. / 1999 Moncton (Nouveau-Brunswick) : Le Symposium d’art actuel (en collaboration avec Denis Duguay). / 2003 Québec, Bibliothèque Gabrielle-Roy : Paysages manitobains de Gabrielle Roy.
Bibliographie : Gamila Morcos, Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l’Ouest canadien, Sainte-Foy (Québec), 1998; Stephen Holden, The New York Times, New York, 28 décembre 1991; Bernard Bocquel, Les caricatures de Cayouche, Saint-Boniface, 1992, 131 pages; J.L. Granatstein, Canadian Historical Review, Toronto, University of Toronto Press, vol. 74 : 1993 nº 4, « Les caricatures de Cayouche » ); Raymond Morris, « Cayouche : une décennie de caricatures franco-manitobaines », dans André Fauchon, dir. de la réd., La production culturelle en milieu minoritaire, colloque 1993, Saint-Boniface, 1994, p. 171-190; Raymond Morris, dans Benoit Cazabon, dir. de la réd., Pour un espace de recherche au Canada français, Ottawa (Ontario), 1996, p. 255-266; René Tremblay, Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 5 : 1995 (nº 1), p. 95-97; Chuck Rose, Che-Mun, Toronto, 1998 (nº 93); Gloria Taylor, Winnipeg Free Press, 24 mars 2001, p. 3; Bernard Mulaire, Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 15 : 2003 (nº 2), p. 123-161; Dominique Philibert, La Liberté, Saint-Boniface, 31 juillet 2003, p. 17; Stéphane Michaud, ibid. , 23 août au 3 septembre 2003, p. 14; Guillaume Dandurand, ibid., 3 au 9 janv. 2007, p. 7. – Documentaires produits par l’Office national du film du Canada : Claude Grenier, L’Esprit des neiges, 1983; Hugo Latulippe, Voyage au nord du monde, 1999. – Winnipeg, Centre du patrimoine : Fonds Réal-Bérard.
Suzanne Gauthier
Bernard Mulaire, « Gauthier, Suzanne », dans Allgemeines Künstlerlexikon, Die Bildenden Künstler aller Zellen und Vȍlker, München/Leipzig, K.G. Saur Verlag, tome 50 (2006), p. 289. En allemand.
Gauthier, Suzanne (Suzanne Anita), , canadienne. Peintre, dessinatrice, graveure, sculpteure et photographe. Née le 12 août 1948 à Saint-Boniface (Manitoba); établie à Halifax (Nouvelle-Écosse).
Études : 1965-1969, Université du Manitoba, Winnipeg (Manitoba); 1970, Université de l’Illinois, Iowa City (Iowa). 1972, fonde l’atelier The Print Studio et, en 1974, The Print Studio Gallery à Winnipeg. 1977-1979 enseigne à l’Université du Manitoba; depuis 1989 Assistant Professor au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD University) à Halifax. 1981-1984, boursière du Conseil des arts de l’Ontario; 1984, 1987, 1992, boursière du conseil des arts du Canada; 1986, 1988, boursière du Ministère des Affaires culturelles du Québec. Artiste en résidence : 1988 Bemis Center for Contemporary Arts, Omaha (Nebraska); 1991 Kansas City Art Institute, Kansas City (Missouri); 1996 HS für Gest. Und Kunst., Zurich, Suisse. 1998-2000, membre des collectifs d’artistes Canadian Shield Collective et MEAT Collective, Toronto (Ontario); membre de Canadian Artists Representation (Nouvelle-Écosse).
– Artiste prolifique, elle travaille autant le dessin et la gravure, que la sculpture en argile et la photographie, ainsi que la peinture à la gouache, à l’acrylique et à l’encaustique. Dans ses tableaux de grands formats, elle utilise une multitude de techniques et de matériaux au profit d’un vocabulaire visuel robuste alliant des renvois aux fresques de Pompéï, aux représentations de Shiva, de flore, de faune et de détritus urbain. Il s’en dégage une sensualité jubilatoire traversée par un sentiment de perte et de rupture qui annonce la transmutation perpétuelle des choses.
Collections : BAIE-SAINT-PAUL (Québec), Centre d’art de Baie-Saint-Paul. – GUELPH (Ontario), Macdonald Stewart Art Centre. – HALIFAX (Nouvelle-Écosse), Art Gallery of Nova Scotia; Dalhousie Art Gallery; Nova Scotia Art Bank; St. Mary’s University Art Gallery. – KANSAS CITY (Missouri), Kemper Art Gallery. – MONTRÉAL (Québec), Musée d’art contemporain. – OMAHA (Nebraska), Bemis Center for Contemporary Arts. – OTTAWA (Ontario), Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. – QUÉBEC (Québec), Musée national des beaux-arts du Québec. – SAINT-BONIFACE (Manitoba), Centre culturel franco-manitobain; Centre du Patrimoine. – WINNIPEG (Manitoba), Winnipeg Art Gallery; Gouvernement du Manitoba.
Érits de l'artist : Vortex, Saint-Boniface, Man., Les Éditions du Blé, 1985.
Expositions solos : Saint-Boniface : 1975, 1985, 1989 Centre culturel franco-manitobain. – Winnipeg : 1979, 1984, 1985, 1995 Upstairs Gallery; 1988 Plug-In Inc. – Montréal : 1985, 1987, 1989 Galerie Don Stewart; 1987 Galerie Powerhouse. – Lethbridge : 1986 Southern Alberta Art Gallery. – Oakville (Ontario) : 1986 Centennial Art Gallery. – Edmonton (Alberta) : 1989 Latitude 53. – Hull (Québec) : 1990 Axe-Neo 7. – Halifax : 1990 Photo Gallery; 1992 Dalhousie Art Gallery (cat.); 1994 Anna Leonowens Art Gallery. – Toronto : 1997 Justina M. Barnicke Gallery.
Expositions de groupe : 1985-1986 Faenza, Italie : (expo itinérante) Manifestazioni internazionale della ceramica d’arte (cat.). – 1986 Paris : 37ᵉ Salon de la Jeune Peinture (cat.); Québec, La Chambre Blanche. – 1987 Vancouver (Colombie-Britannique), Presentation House Gallery : Photoperspectives ’87. – 1988 1990 Québec, Musée national des beaux-arts du Québec : Collection Prêt d’œuvres d’art. – 1989 Toronto, Gallery 44 : Some Photographic Elements (cat.); 1990 Toronto, Extensions Gallery : Print and Drawing Council of Canada. – 1991 Kansas City (Missouri), Kemper Art Gallery : Tributaries. – 1992 Montréal, Université du Québec à Montréal : Mille plateaux photographiques (cat.); Winnipeg, Winnipeg Art Gallery : Wild Things (cat.). – 1992-1993 Halifax, Art Gallery of Nova Scotia : Subject Matter, Contemporary Painting and Sculpture in Nova Scotia (cat.). – 1998 Halifax, Dalhousie Art Gallery : In Passing/en passant (cat.). – 1993, 1996 Dundee (Écosse), Seagate Gallery : Nova Scotia Printmakers’ Association Exhibition. – 1995-1996 Fredericton (Nouveau-Brunswick) : Marion McCain Atlantic Art Exhibition (cat. exposition itinérante). – 2000 Baie-Saint-Paul (Québec) : Symposium international de la nouvelle peinture. – 2004 Ulsan (Corée du Sud), Hyundai Art Gallery : Nice to meet you.
Bibliographie : Who’s Who in American Art, New York, R.R. Bowker, 1989-1990 à 1997-1998; Jules Heller et Nancy G. Heller, dir. de la réd., North American Women Artists of the Twentieth Century, New York, Garland, 1995; Gamila Morcos, Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l’Ouest canadien, Sainte-Foy, Qué., Les Presses de l’Université Laval, 1998. – Site Web S. Gauthier, 2006.
- 1. Les autres artistes sont Joseph Chabert, tome 18; Charles-Olivier Dauphin, tome 24; Rose-Anna Desmarais, tome 26; Flora Fortin, tome 42; Donald (Don) Goodes (Gudz-Moroz), tome 58; Joseph-Olindo Gratton, tome 60.
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