Bustes de l'hon. Louis-Alexandre Taschereau et du maire Camillien Houde par Olindo Gratton – Historique

image description imprimer
Les bustes de Louis-Alexandre Taschereau et Camillien Houde réalisé par Olindo Gratton. Photo : source inconnue.

Les bustes du premier ministre du Québec Louis-Alexandre Taschereau et du maire de Montréal Camillien Houde font la paire depuis très longtemps.

Ils furent réalisés par Olindo Gratton (1855-1941) qui les possédaient en septembre 1938 comme en font foi les photos prises dans son atelier à Sainte-Thérèse-de-Blainville par Gérard Morisset (ou son équipe) qui faisait l’inventaire du patrimoine artistique du Québec. Durant les années 1980, le fonds Gérard-Morisset faisait partie de l’Inventaire des biens culturels du Québec (IBCQ) et était consultable par les chercheurs.

Les photos prises dans l’atelier de Gratton semblent montrer que les bustes affichaient alors la couleur blanche du plâtre. Les deux bustes acquis par le musée Pointe-à-Callière sont aujourd’hui peints, le Taschereau d’une couleur verdâtre, le Houde de couleur bronze.

Tel que l’atteste le buste de Tachereau acquis par le musée Pointe-à-Callière, le sculpteur a signé et daté ce buste « J.O. Gratton / 23 août 1931 ». Or, en 1931, Taschereau avait été élu premier ministre du Québec pour la troisième fois. Le buste commémore donc sa 3e élection au poste de premier ministre du Québec. L’œuvre photographiée en septembre 1938 est vraisemblablement la même qui a été acquise par le musée Pointe-à-Callière.

Le buste de Houde photographié dans l’atelier de Gratton en septembre 1938, comportait, en fait, sur le devant du socle, l’inscription 1934 au lieu de l’année 1938 que l’on peut voir sur le buste acquis par le musée Pointe-à-Callière. En 1934, Houde avait été élu maire de Montréal, alors qu’il le fut pour la 4e fois en 1938. Comme Gratton s’amusait à produire des bustes de personnages importants pour son propre plaisir à cette époque, il est vraisemblable qu’il ait voulu actualiser le buste de 1934 en remplaçant l’année 1934 par 1938.

Notons que le buste de Houde acquis par le musée Pointe-à-Callière portant la date 1938 est en tout autre point identique au buste dit « de 1934 ».

Les bustes de Taschereau et de Houde ont réapparu au début de 1960 quand Beaver Hall Antiques Ltd. de Gananoque en Ontario les acheta, apparemment de la succession Hector-H. Racine, un industriel et marchand montréalais, grand ami de Houde. (C’est John Russell, le président de Beaver Hall Antiques, qui me proposa cette information dans un échange de courriels que nous avons eu en 1981 et 1982.) La Alpha Gallery / Canadian Sculpture Museum de Elgin en Ontario, appartenant à Lawrence Hayward, acquit ensuite le buste de Taschereau et de Houde de Beaver Hall Antiques, le Taschereau pour la somme de 60 $ en 1974, et le Houde pour la somme de 100 $ en 1978. Alpha Gallery cessa ses activités en 1978 peu avant que j’entre en communication avec M. Hayward.

En 1980, j’ai visité M. Hayward à Kingston en Ontario, et j’ai pu voir les deux bustes chez lui. Ils étaient alors peints, le Taschereau de couleur verdâtre; le Houde, de couleur bronze.

En 1982, M. Hayward m’alerta qu’il voulait vendre les deux bustes. Pour l’aider, j’ai contacté Mme Pauline Charron-Ouimet, la rédactrice en chef de l’hebdomadaire La Voix des Mille-Iles à Sainte-Thérèse-de-Blainville. Le 12 avril 1983, elle signa un article dans son hebdomadaire intitulé « À vendre : deux bustes sculptés par Olindo Gratton ». L’article était illustré de photos des deux bustes qui les montraient peints respectivement de couleur verdâtre et bronze.

À l’été de 1986, je suis retourné chez M. Hayward, à Kingston en Ontario, avec le photographe Daniel Kazimierski afin de photographier les deux bustes.

En 1989, M. Hayward assista au vernissage de l’exposition des œuvres religieuses de Gratton que j’ai organisée à la galerie d’art de l’Université du Québec à Montréal.

Du 13 mai au 13 juillet 2006, D & E Lake Ltd. / Canadian Art Gallery de Toronto tint une exposition intitulée "Sculptures by Canadian Artists 1910-1980" dans laquelle figurèrent les bustes de Taschereau et de Houde. Le 8 décembre 2006, Jose Lopes, directeur de D & E Lake Ltd. Fine Arts, me confirma que la galerie possédait encore (« we currently own ») les deux bustes et qu’ils provenaient de la collection de Lawrence Hayward. Taschereau et Houde étaient offerts à 2 000 $ chacun. Des photos couleur des deux bustes étaient reproduites sur le site Web de « D & E Lake Ltd., Books and Art » (dlake.com) les montrant peints respectivement de couleur verdâtre et bronze.

Joyner Canadian Fine Art offrit ensuite le buste de Houde dans un encan tenu en ligne les 20 et 21 novembre 2007. L’oeuvre était évaluée à 2000 $/2500 $. Puis, le site artnet afficha sur sa version allemande que le buste de Houde avait été vendu chez Joyner Waddington's le 21 novembre 2007. Le prix de vente n’était pas indiqué. Aucune mention n’était faite du buste de Taschereau.

Lawrence Hayward est décédé en 2015. Ses archives ont été dispersées entre plusieurs institutions, dont l'Université Concordia de Montréal qui conserve le Fonds Lawrence Hayward (1930-2015).

Le 16 mars 2023, j’ai pu authentifier les bustes de Taschereau et de Houde au musée Pointe-à-Callière.

Nota

Il est à noter que trois œuvres majeures d’Olindo Gratton ont déjà été exposées au musée Pointe-à-Callière :

  • • le Saint Henri d’Olindo Gratton et de Philippe Laperle figura à l’exposition Rêves et réalités au canal de Lachine, du 25 novembre 2003 au 25 avril 2004;
  • • l’Étoile de Bethléem et le Jugement dernier d’Olindo Gratton figurèrent à l’exposition Vies de Plateau consacrée au Plateau Mont-Royal de Montréal, du 23 octobre 2013 au 2 septembre 2014.

Autres expositions

Outre les expositions mentionnées dans ce texte, des œuvres de Gratton ont été montrées dans celles-ci :

  • Redemptoris Custos, Musée de l’Oratoire Saint-Joseph, Montréal, 1990;
  • Les anges sculptés dans l’art au Québec, Musée de Joliette, 1991-1992;
  • Femmes, corps et âme, Musée de la civilisation, Québec, 1997; et Couvent des Cordeliers, Paris, 1999;
  • Saint-Eustache et les patriotes, Musée de Saint-Eustache, 2005;
  • • Exposition d’œuvres de la collection, Musée régional Joseph-Filion, Sainte-Thérèse, 2006;
  • • Installations permanentes, Maison Gabrielle-Roy, Saint-Boniface (Manitoba).

© Musée Pointe-à-Callière et Bernard Mulaire, 2023.

Toute reproduction ou adaptation est interdite sans l'autorisation de l'éditeur. Les citations doivent indiquer la source.

< retour